L’hydromassage : un massage avec tous les bienfaits de l’eau

L’eau est bien évidemment l’un des éléments omniprésents sur Terre et qui est indispensables à la survie de tout être vivant. Ses vertus ne sont donc plus à démontrer ! Utilisée en massage, l’eau peut vraiment faire des merveilles notamment pour stimuler la circulation sanguine/lymphatique et aussi pour tonifier et détendre les muscles.

L’hydromassage : en quoi ça consiste ?

L’hydromassage, comme son nom l’indique, s’agit d’un massage qui se fait par l’intermédiaire de l’eau. Il fait partie des techniques de soin utilisées en thalassothérapie. Donc, en hydrothérapie, on utilise l’eau sous toutes ses formes pour que le corps dans sa globalité puisse mieux recevoir dans les meilleures conditions tous les bienfaits du massage. Selon le besoin de la personne massée, celle-ci peut opter pour l’hydromassage pour l’ensemble de son corps, ou pour sur une partie spécifique comme les mains, les bras, les jambes, le dos, les pieds, et ainsi de suite. Et même s’il s’agit ici d’une spécialité proposée dans les thalassothérapies, l’hydromassage peut également être pratiqué dans des spas et centres de bien-être.

Les vertus de l’hydromassage

D’une manière générale, l’hydromassage est un allié de confiance pour apaiser les douleurs, essentiellement les douleurs musculaires et articulaires. Du coup, quand les muscles se détendent, le corps peut se relâcher, ce qui permet à la personne massée de se relaxer au maximum tout au long de la séance. Qui plus est, les soins d’hydromassage sont particulièrement indiqués pour éliminer les cellulites grâce aux jets et bulles. Pour ceux qui aiment prendre soin de leur corps, l’hydromassage est un véritable allié bien-être et santé. Il permet de drainer, d’assouplir et de raffermir la peau. D’autre part, l’hydromassage est aussi efficace pour optimiser la circulation sanguine et lymphatique pour que le corps puisse mieux fonctionner et pour que le système immunitaire se renforce. Drainant, il favorise l’évacuation des toxines et toute forme de déchets stockés dans le corps. En effet, les bienfaits de l’hydromassage sont vraiment non-négligeables !

Les techniques utilisées en hydromassage

Derrière le terme hydromassage se cachent différentes techniques comme le bain bouillonnant, une méthode qui consiste à miser sur les bulles d’air pour masser le corps. Puis, il y a aussi la technique du jet d’eau qui se déroule en station thermale. Cette pratique est particulièrement recommandée pour traiter des pathologies spécifiques. Quant à la douche à affusion, la personne massée s’allonge sur le dos pour que son corps puisse profiter pleinement de l’eau coulant en fine pluie chaude. Et enfin, on peut aussi citer le massage sous l’eau qui est souvent pratiqué par un kinésithérapeute.

Le massage ayurvédique : pour chasser les tensions
Le massage californien : relaxation physique et mentale