Le massage californien : relaxation physique et mentale

Dérivé du massage suédois ou massage classique et qui a vu le jour pour la première fois dans les années 70 aux Etats-Unis, le massage californien est réputé notamment pour ses vertus psychocorporelles. C’est bien évidemment le type de massage par excellence pour prendre gout à une relaxation physique et mentale.

L’origine du massage californien ?

Communément désigné comme étant un toucher du cœur, le massage californien s’agit d’une pratique psycho-corporelle s’inspirant du massage suédois, le chef-d’œuvre du père de la gymnastique suédois Pehr Henrik Ling. C’était au sein de l’Institut Esalen fondé par Michael Murphy et Dick Price que le massage californien s’est développé. Puis, Margaret Elke, une grande spécialiste du massage suédois, l’avait perfectionné tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. On peut donc dire que c’est Margaret Elke qui est la mère du massage californien. Actuellement, ce dernier est l’un des massages les plus prisés dans les centres de bien-être et spas. Ce qui particularise cette merveille, c’est bien évidemment les longues chorégraphies réalisées par les mains du praticien, alliant douceur, délicatesse et fluidité, ce qui permet une profonde relaxation psycho-corporelle.

Les techniques utilisées durant le toucher du cœur

C’est l’effleurage qui est la technique fondamentale du massage californien. Mais le praticien, grâce à l’utilisation d’huiles essentielles parfumées, peut aussi sculpter et envelopper l’intégralité du corps avec des mouvements de pétrissage, de glissages… Chaque manœuvre effectuée est lente, délicate, douce et sensuelle pour que la sensation de détente soit plus profonde. Il se pourrait que le masseur opte pour la technique de pression dans le but de solliciter les méridiens et point réflexes du corps. Et comme ce massage fait partie des massages sensuels, la séance s’accompagne d’une musique douce, sensuelle et relaxante. D’autre part, pour que la séance puisse se dérouler à merveille et pour que la personne massée puisse s’ouvrir facilement au toucher du cœur, le masseur se met toujours à l’écoute de son client.

Les bienfaits du massage californien

Favoriser la symbiose entre le corps et l’esprit, c’est l’objectif principal du massage californien. Grâce aux mouvements doux, fluides et enveloppants effectués par le masseur, le massage californien est la pratique par excellence pour une relaxation physique et mentale profonde et intense. Qui plus est, grâce à son côté sensuel, le massage californien éveil les sens tout un instaurant une certaine sensation de relâchement et d’abandon. Du coup, cette sensation de lâcher-prise dissipe efficacement les stress pour ainsi laisser place à la détente. D’autre part, le massage californien permet de soulager les douleurs musculaires et d’apaiser les tensions psychologiques. Il permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui optimise l’oxygénation et l’irrigation des tissus.

L’hydromassage : un massage avec tous les bienfaits de l’eau
Le massage ayurvédique : pour chasser les tensions