Zoom sur le massage aux pierres chaudes : apaisant et revitalisant

Parmi les différents types de massage les plus prisés dans les spas et les salons de bien-être, il y a celui qui mise sur les pouvoirs des pierres volcaniques pour accentuer davantage les effets que le massage procure à la personne massée. C’est en effet ce genre de massage que l’on appelle massage aux pierres chaudes.

Massage aux pierres chaudes : de quoi parle-t-on exactement ?

Autrement appelé stone therapy ou hotstone, le massage aux pierres chaudes s’agit d’une pratique issue de la tradition ancestrale amérindienne et hawaïenne. C’étaient en effet les guérisseurs nomades hawaïens qui avaient perfectionné et maitrisés la technique des pierres basaltes d’origine volcanique à des fins de bien-être, de relaxation et thérapeutiques. Puis, au fil des siècles, l’utilisation de ces pierres basaltes s’est popularisée. Ainsi, le massage aux pierres chaudes fait aujourd’hui partie des massages les plus innovants et les plus populaires.

Chauffées notamment dans un bain d’eau de température allant de 50 à 60°, les pierres de basalte, associées des huiles essentielles, vont directement laisser la chaleur pénétrer dans les zones où se concentre les énergies vitales (Chakras) ainsi que les zones de tensions pour ensuite les stimuler. Bien sûr, elles ont la capacité de conserver la chaleur jusqu’à la fin de la séance, ce qui rend bien évidemment le massage plus profond et efficace.

Focus sur le déroulement d’une séance de massage aux pierres

Avant même que la séance commence, le praticien va d’abord chauffer les pierres de basalte pour éviter de faire attendre longtemps son client. Donc, en ce qui concerne le déroulement de la séance, le praticien commence par appliquer les huiles essentielles sur le dos de son client qui s’allonge bien évidemment sur une table de massage et habillé notamment en sous-vêtement. Cette étape est bien sûr importante afin de relaxer, de décontracter et surtout afin de préparer le corps de la personne à accueillir les pouvoirs des pierres chaudes. Quand le corps de la personne massée est enfin prêt, le masseur commence par masser manuellement son client avec les galets chauffés au préalable. Les mouvements (pression, caresse, pétrissage, effleurement…) qu’il va effectuer vont prendre en considération les chakras ainsi que les zones de tensions de sorte que la chaleur puisse y pénétrer facilement. Et pour terminer, les galets vont être disposés le long de la colonne vertébrale de la personne massée ainsi que dans les paumes de ses mains et entre ses orteils pour accentuer davantage l’apaisement et la revitalisation.

La stone therapy : une technique à la fois drainante, apaisante et revitalisante

En visant particulièrement les zones de tensions et les chakras, le massage aux pierres chaudes est vraiment vertueux pour soulager les douleurs et bien sûr pour revitaliser le corps. La chaleur dégagée par les pierres de basaltes va stimuler les fonctions lymphatiques ainsi que le flux sanguin tout en garantissant l’oxygénation des tissus. Qui plus est, elle favorise également la détoxification de l’organisme. Donc, grâce aux bienfaits qu’il procure, le massage aux pierres chaudes et incontournables pour traiter l’arthrite, les troubles liés au stress, les tensions musculaires, les douleurs dorsales, la fibromyalgie, l’insomnie, les troubles cardio-vasculaire, et beaucoup d’autres encore.

L’hydromassage : un massage avec tous les bienfaits de l’eau
Le massage ayurvédique : pour chasser les tensions