Le massage Shiatsu, issu de la médecine traditionnelle asiatique

Parmi les massages les plus tonifiants et revitalisant, il y a l’incontournable massage Shiatsu, une pratique d’origine japonaise et s’inspirant de la médecine traditionnelle asiatique. Véritable source de relaxation, d’apaisement et de vitalité, le massage shiatsu fait de plus en plus d’adeptes.

Le massage Shiatsu : s’inspirant de la médecine traditionnelle asiatique

Avant tout, il est important de savoir que le shiatsu s’agit d’une pratique manuelle à des fins purement thérapeutiques qui a été développé au Japon. Étymologiquement parlant, le terme japonais Shiatsu signifie en français « pression (atsu) des doigts (shi) ». En effet, la pression des doigts est la technique de base qui conjugue cet art ancestral nippon. Bien que les origines du shiatsu soient diverses : Chine ancienne, Tibet, Inde… cette technique demeure typiquement japonaise.

À l’instar des autres massages asiatiques, le massage shiatsu est centré sur le principe des flux d’énergie vitale (Qi) présents dans l’organisme. Son principal objectif est de débloquer et rééquilibrer le Jing Qi (ensemble de différents Qi) circulant à l’intérieur du corps par les méridiens. Plus les énergies vitales sont libérées, plus le corps et l’organisme se revitalisent et se stabilisent. Donc, durant une séance de massage shiatsu, le praticien se focalise particulièrement sur les points d’acupuncture et les points des méridiens.

Les différents bienfaits du massage Shiatsu

On constate que les bienfaits du shiatsu sont nombreux, et c’est pourquoi ce genre de massage est plébiscité par de nombreuses gens. Lorsque les points d’acupuncture et les méridiens sont sollicités grâce aux pressions réalisées par le masseur, les organes qui y sont liés peuvent encaisser facilement les vertus du massage shiatsu, ce qui permet de soulager tout un panel de troubles physiques comme les troubles psychologiques. Donc, cet art ancestral nippon est donc réputé pour ses capacités de : renforcer le système immunitaire, de revitaliser l’organisme, de tonifier les muscules, de dissiper les cumuls de stress, d’optimiser la circulation sanguine et lymphatique, d’apaiser les tensions musculaires, de mettre en symbiose corps et esprit, de traiter les douleurs abdominales, de contrer les règles douloureuses, de remédier à la constipation, d’éradiquer les troubles liés au stress (anxiété, dépression, irritabilité…), et beaucoup d’autres…

Comment se déroule une séance de massage Shiatsu ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le praticien du Shiatsu commence par questionner son patient, notamment au niveau de son mode et hygiène de vie, ses habitudes, ses blocages, son passé médical… Après cela, il invite son patient à s’installer confortablement sur le futon pour effectuer une sorte de bilan énergétique. Tout au long de la séance, la personne massée reçoit les pressions des doigts du masseur, et ce à la façon traditionnelle japonaise.

Les bienfaits du tapis champs de fleurs
Le massage sportif, avant ou après l’effort