Le massage sportif, avant ou après l’effort

Le massage sportif, comme son nom l’indique, s’agit d’une pratique vraiment vertueuse qui vise notamment à aider le corps à se revitaliser et retonifier après les efforts. Et bien que ce genre de massage intervienne souvent après l’effort, il peut aussi être un allié de confiance avant toute activité sportive pour aider le corps à mieux s’échauffer et de gagner en performance.

En savoir davantage sur les principes du massage sportif

Le massage sportif est une pratique issue du massage suédois ou massage classique et de la kinésithérapie bien évidemment. Eh oui, c’est parce qu’à son origine, le massage suédois servait particulièrement à accentuer la performance physique des athlètes. Pour que le corps puisse recevoir efficacement les efficacités et les bienfaits du massage sportif, une séance doit au moins durer 20 minutes, voire même 30 minutes. Tout au long de la séance, les manœuvres effectuées par le masseur-kinésithérapeute sont méthodiques et précises pour que le massage sportif soit une réussite. Il peut dans ce cas miser sur différentes techniques manuelles : pétrissage, friction, meulage, et ainsi de suite. Si besoin, le masseur peut aussi opter pour des matériels spécifiques comme les matériels de massage à infrarouge.

Le massage sportif avant l’effort

Même certaines personnes pensent que le massage sportif n’intervient qu’après l’effort, cela ne veut pas forcément dire qu’il est contre-indiqué avant l’effort. Bien au contraire, avant tout effort physique, ce genre de massage revêt d’une importance capitale. Il constitue sans aucun doute le substitut d’un échauffement. Puis, en plus de chauffer efficacement les muscles, les mouvements réalisés par le masseur permet stimuler la circulation sanguine, la circulation lymphatique et de renforcer le tonus, le tout pour que l’athlète soit endurant et performant durant l’effort. Du coup, le corps pourra mieux résister aux crampes, claquages, et ainsi de suite. D’autre part, un massage sportif avant l’effort permet aussi de favoriser la synthèse d’endorphine pour ainsi permettre à la personne massée d’éviter de se stresser avant une compétition sportive par exemple.

Le massage sportif après l’effort

Le massage sportif est bien évidemment un allié considérable des athlètes après tout effort physique. Comme chaque technique utilisée par le masseur peut agir en profondeur, cela peut apaiser les douleurs musculaires tout en conférant une sensation de détente absolue, que ce soit physiquement ou mentalement. Une bonne séance de massage sportif favoriser la récupération du corps tout en l’aidant à se débarrasser des toxines qui se sont formées durant l’effort et de diminuer la fatigue. Il est aussi possible d’éviter l’apparition des courbatures en optant pour le massage sportif après l’effort.

Les bienfaits du tapis champs de fleurs
Le massage Shiatsu, issu de la médecine traditionnelle asiatique