Le massage suédois, le thérapeutique classique

Le massage suédois, appelé aussi massage classique, est sans aucun doute le type de massage le plus pratiqué au monde juste parce que c’est le massage par excellence permettant au corps d’être en symbiose avec l’esprit. Il s’accommode bien évidemment des bienfaits thérapeutiques non-négligeables destinés à presque tout le monde.

Le massage suédois : un massage universel par excellence

Historiquement parlant, le massage suédois ou massage classique doit son apparition à Pehr Henrik Ling, le père de la gymnastique suédoise. A l’origine, le massage suédois était utilisé pour renforcer la performance physique des athlètes. À vrai dire, c’est Pehr Henrik Ling qui avait instauré toutes les bases du massage classique, mais c’est le praticien néerlandais Johann Georg Mezger qui a perfectionné toutes les manœuvres et techniques de base de ce massage universel, tel qu’il est pratiqué actuellement. Utilisé notamment à des fins purement thérapeutiques, le massage classique s’agit d’une technique se basant sur le dynamisme dans l’objectif desserrer les tensions musculaires et articulaires. Qui plus est, il permet d’optimiser la circulation du sang et de la lymphe dans tout le corps, ce qui permet de renforcer considérablement le système immunitaire.

Qu’en est-il des bienfaits du massage classique

C’est en effet les bienfaits à la fois d’ordre physique et psychique que procure le massage classique qui a fait de lui la pratique la plus répandue et la plus utilisée dans le monde. Sachant qu’il s’accompagne d’effets relaxants et tonifiants, le massage suédois est surtout destiné à toute personne souhaitant se déconnecter des tensions, des pressions et des stress quotidiens et bien évidemment des différentes sources de douleurs physiques (maux de tête, de dos…). Comme déjà susmentionnée, cette pratique d’origine suédoise est particulièrement incontournable pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, ce qui lui permet de contrer les courbatures, l’arthrose du genou, les crampes, et ainsi de suite. Tout au long de la séance de massage suédois, chaque manœuvre effectuée par le masseur limite la production de cortisol, la fameuse hormone de stress. Donc, finis la dépression, l’anxiété, l’irritabilité ainsi que d’autres troubles liés au stress.

Les techniques utilisées en massage suédois

Afin de transmettre à la personne massée tous les bienfaits liés au massage suédois, le masseur utilise tout un arsenal de techniques. Nous pouvons dans ce cas citer la technique de la percussion qui est bien évidemment la technique sur laquelle le massage classique est basé. Cette technique consiste à enchaîner des coups rythmés par les mains, doigts et poings. Puis, il y a l’effleurage, c’est-à-dire que le masseur effectue des manœuvres lentes, délicates et rythmées en direction du cœur. Pour ce qui est du pétrissage, elle est réalisée notamment via les pouces et les doigts afin d’atteindre en profondeur les muscles tout en stimulant la circulation sanguine. Hormis toutes ces techniques, nous pouvons aussi citer la friction, la technique la plus puissante utilisée tout au long de la séance pour rendre plus souples les tissus et casser les nœuds. Et enfin la vibration, une technique de stimulation des terminaisons nerveuses à l’aide des douces pressions des doigts sur les tissus.

Les bienfaits du tapis champs de fleurs
Le massage sportif, avant ou après l’effort